Quantcast
Channel: Actualités du Groupe IONIS - IONIS EDUCATION GROUP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1161

Créer une start-up en 48 h : le défi final des Code Camps

$
0
0

Avant que les étudiants de Prep'ETNA ne partent en stage, l'école leur avait réservé un dernier Code Camp spécial sur un thème plus que d'actualité : l'entrepreneuriat. En partenariat avec l'incubateur Creative Valley, les étudiants ont eu 48 h pour créer un concept de start-up.

code_camp_logo_00.jpgDes professionnels pour coacher les étudiants
À cette occasion, un format spécial était mis en place afin d'évaluer les étudiants sur leurs capacités de travail, d'adaptation et de créativité. Cette fois-ci, les Prep'ETNA avaient 48 h pour développer en équipe une idée de start-up et la faire connaître via un pitch vidéo intégré à une page Web. Si le projet reposait principalement sur un concept libre, les étudiants ont tout de même bénéficié de conseils avisés de responsables d'entreprises incubées au sein de Creative Valley avant de se lancer : Pierre Sulpice (président et CEO de DayDreamer Studio), Grégoire Lanaud (fondateur et CEO d'Asphalt Lab) et Olivier Dairay (fondateur et directeur technique d'E-Street) ont ainsi partagé leurs expériences de la création de start-ups et ont souligné l'importance (et la difficulté) de trouver un (bon) associé complémentaire partageant la même vision de l'avenir. Ainsi que la dépendance de la start-up au marché et à ses clients une fois son concept bien défini. Pour compléter leur préparation, les étudiants ont également pu assister à une conférence de Florence Caghassi, consultante en développement business auprès de start-ups, consacrée aux différents éléments permettant de constituer un business model (analyse de marché et de la cible, plan de financement, accompagnement, etc.). Une immersion totale dans l'univers de la création.

code_camp_final_start-up_smart_printer.jpgcode_camp_final_start-up_flashpay.jpg
Deux projets de start-ups particulièrement prometteurs
Après 48 h de travail intensif, les étudiants présentaient leurs projets au jury mêlant professionnels de la Creative Valley et membres de l'ETNA. Au menu : une page Web de type « crowdfunding » structurée selon un modèle donné ainsi qu'une vidéo de présentation de leur start-up à intégrer à la page. Soit un bon moyen pour les jurés de constater un esprit d'entreprendre déjà affirmé chez certains étudiants de Prep'ETNA. « Certains groupes nous ont bluffés : leurs présentations étaient propres, claires et précises, remarque ainsi Robin Le Querec, responsable pédagogique de l'école. Il y a eu de beaux projets avec une idée bien amenée et un travail solide, ce qui dénote d'une certaine maturité »
Deux groupes ont notamment attiré l'attention du jury : celui Hicham Bouffi, Abdou Ghansum, Hama Mohamed Mahmoud et Christophe Neto Paradela, élu grand vainqueur du Code Camp avec sa proposition d'imprimante de poche nommée SmartPrinter, et celui de Yann Assah, Nithiyanandhan Mounissamy, Sophie Nguyen, Pascal Poulle et Vikram Sanath Koumar Radja, désigné coup de cœur du jury pour le projet FlashPay permettant le paiement grâce au système Flashcode. « À défaut d'être très technique, ce Code Camp a eu pour but de montrer une autre vision de la gestion de projet professionnel, dans l'espoir de faire naître des vocations d'entrepreneurs, conclut Samir Rinaz, directeur de l'école. Peut-être que certains auront le courage de se jeter dans l'arène de l'entrepreneuriat d'ici quelques années ! »



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1161

Latest Images

Trending Articles